Protéger ses moyens de transport

Comment protéger son vélo contre le vol ? Nos conseils pour bien choisir son antivol

Le vélo fait partie de ces objets du quotidien qui peuvent facilement devenir la cible des voleurs. Et pour cause, la possibilité de toujours garder une oeil sur sa bicyclette nous est rarement offerte et nombreux sont les cyclistes à ne pas disposer d’un local à vélo fermé et sécurisé. On comprend dès lors pourquoi il apparaît indispensable de se procurer un antivol adapté et de suivre quelques conseils de base afin de minimiser les risques de vols.

Nos conseils pour protéger son vélo contre le vol

Attachez toujours votre vélo

Voler un vélo est une chose à la fois fréquente et facile. Afin d’éviter de vous retrouver confronté à ce genre de situations, il vous faudra prendre certaines dispositions. Pour protéger votre vélo du vol, vous devez commencer par toujours prendre la peine de l’attacher. Même si vous devez effectuer un court arrêt de 15 minutes, veillez à TOUJOURS attacher votre vélo. C’est le conseil de base. On ne sait jamais d’où peut surgir un voleur et il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un voleur vous le subtilise.

Choisissez un antivol de qualité

Vient alors la question du choix de l’antivol. Près de 95 % des cyclistes utiliseraient un antivol de mauvaise qualité. Bien souvent, les cyclistes privilégient une attache légère pour ne pas s’encombrer de 15 kg d’antivols. “Rouler léger l’esprit tranquille” aimeront-on mais un antivol léger est aussi et bien souvent synonyme de moindre qualité. L’association Fub (Fédération française des usagers de la bicyclette) qui a mené des tests recommande l’utilisation d’un antivol en U, plutôt qu’une chaîne ou un simple câble. Les antivols (ci-dessous) assurent également un haut niveau de protection à tout vélo. Vous trouverez de très bons antivols à vélo, fiable et résistant, à partir de 30€.

Acheter cadenas U vélo

Ne négligez pas le point d’attache de l’antivol

Vient ensuite le choix du support où attacher votre antivol. Celui-ci doit être très solide. Il peut s’agir d’un poteau, d’un arbre, d’un lampadaire ou d’un arceau à vélo, par exemple. Si possible, attachez le cadre du vélo ainsi que la roue avant de votre bicyclette. Privilégiez une attache en hauteur et non au ras du sol, le voleur sera alors plus visible et donc moins à l’aise pour agir…

Le choix de l’emplacement

Enfin vient le choix de l’emplacement. Les endroits peu visibles des passants représentent un point d’opération pour les voleurs. Aussi, il est conseillé d’éviter d’attacher votre vélo dans des lieux désertiques. Si vous n’avez pas le choix et dans des situations à risques élevés de vol (grande ville, nuit …), il est recommandé d’utiliser 2 antivols U et/ou chaînes sur un même vélo par mesure de précaution.

Choisir un antivol efficace pour la protection de son vélo

Un antivol constitue la solution la plus accessible pour assurer la protection de votre vélo. C’est la raison pour laquelle vous devrez déployer les moyens nécessaires pour vous procurer un antivol de qualité. Il faut savoir que l’offre d’antivol se fait de plus en plus large. Aussi, le choix de votre antivol se fera en tenant compte de la qualité du produit.

Les cadenas en U par exemple (cadenas agréés par la fondation ART) se révèlent être les plus efficaces contre le vol et vous permettront de protéger votre bicyclette. Même un mauvais cadenas en U sera toujours mieux qu’un simple câble. C’est véritablement la protection minimum à se procurer. Les câbles et les antivols de cadre peuvent toutefois être utilisés en complément d’un antivol U, mais à eux seuls, ils ne sauraient suffire pour la protection de votre vélo.

Si vous habitez dans des lieux où le taux d’insécurité est assez important, ou que vous deviez vous rendre dans des endroits à risques élevés de vol, l’idéal reste de se procurer deux (2) antivols U et/ou chaînes sur le même vélo. De ce fait, la sécurité sera au point et vous permettra d’éviter tout risque de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *